Biologie de la taupe

Pourquoi la taupe creuse-t-elle des galeries ?

Pour y trouver des vers de terre qui constituent l'essentiel de sa nourriture. La taupe n’ayant pas de réserve de graisse doit manger presque son poids en nourriture par jour. C'est pour débusquer ses proies que la taupe creuse des galeries.

Quel nombre de taupinières creuse une taupe ?

Cela dépend de la richesse du terrain en nourriture. Au plus le sol est riche, au moins la taupe doit creuser et vice versa.
La longueur moyenne de galeries est de 200 à 300 mètres par taupe mais en période de reproduction cela peut monter plus haut. Pour une taupe, on peut dire une moyenne de 30 à 40 taupinières en moyenne.

Que mange la taupe ?

Gourmande sa nourriture est surtout carnée. Elle comprend tous les vers (80 à 90% de sa nourriture), des larves d’insectes très nuisibles (Taupins, Hannetons, Courtilières), des insectes du sous- sol (Cloportes, Scarabées, etc.), les petites limaces. Elle ne peut rester plus de 12 heures sans manger et cela suffit à la condamner. La taupe a un besoin d'énergie élevée et doit mangé quotidiennement quasi 75 % de son poids en nourriture car elle ne possède pas de réserve de graisse sur elle.

Comment différencier une taupe mâle d’une femelle ?

Distinguer une taupe femelle d’une taupe mâle est très difficile. Par contre, on peut avoir des indications suivant les taupinières. Les mâles font de grosses taupinières multiples. Les femelles font de petites taupinières plus nombreuses. Les jeunes font de très petites taupinières en tout sens et très superficielles.

Comment s’effectue la reproduction ?

Très territoriale, la taupe vit la plupart du temps en solitaire. À la période des amours, cette règle connaît une exception, mais de courte durée. Le mâle, fécond, dès février, le demeure environ 3 mois. La taupe femelle est réceptive un peu plus tard et surtout ne présente que de brèves périodes de chaleurs. Les rencontres, à contretemps, donnent lieu à des combats tandis que les autres conduisent après gestation à la mise bas.

Quel nombre de jeunes par an ?

4 à 6 jeunes par an avec parfois une deuxième portée en août. Leur croissance est rapide car après deux mois maximum, ils sont émancipés et doivent se trouver un territoire. Les départs se font souvent en surface et bien des jeunes se font capturer par des prédateurs.
Quelle est la durée de vie d'une taupe ?